Qui nous sommes

Nous sommes une communauté d’individus transformés par la personne et l’œuvre de Jésus-Christ, et qui s'engagent à servir, aimer et prendre soin des gens autour d’eux.
En savoir plus

L’équipe

Notre Mission

Confession de foi

L’ÉVANGILE

L’Évangile est central dans tout ce que nous faisons. Qu’est-ce que « l’Évangile »? L’Évangile, c’est une nouvelle; la bonne nouvelle de comment Dieu est venu vers nous. Ce n’est pas une méthode de ce que nous devons faire pour atteindre Dieu, mais plutôt la nouvelle que Dieu est entré dans le monde en Jésus-Christ pour apporter un salut que nous ne pouvions obtenir par nous-mêmes. En effet, l’Évangile déclare que nous sommes à la fois plus pécheurs et égoïstes que nous ne pourrions même l’imaginer, mais, qu’en Christ, nous sommes aimés et pardonnés au-delà de ce que nous ne pourrions jamais espérer.  L’Évangile c’est la bonne nouvelle que notre relation avec Dieu ne dépend pas de notre performance morale ou spirituelle, mais plutôt de celle du Christ.

L’Évangile est tout à fait unique; il se distingue autant de la religion que de l’irréligion. Les religions traditionnelles opèrent selon le principe : « J’obéis, c’est pourquoi Dieu  m’accepte » ; l’irréligion opère selon le principe : « Je n’ai pas besoin d’obéir, je peux faire comme il me plaît. » Cependant, l’Évangile repose sur un principe diamétralement opposé à chacun d’eux. Le principe de l’évangile c’est: « Dieu m’a accepté en Christ, c’est pourquoi j’obéis ». Ainsi, l’Évangile diffère à la fois de l’irréligion et de la religion.

L’Évangile est donc au cœur de nos vies, de ce que nous croyons, de ce que nous enseignons et de ce que nous faisons. Plus qu’une simple porte d’entrée vers la foi chrétienne, c’est la voie à suivre pour augmenter et approfondir notre foi.

La communauté

Notre culture tend vers l’individualisme et le consumérisme. Toutefois, nous croyons que ce ne devrait pas être le cas dans l’Église.

Une « relation de consommateur » est semblable à celle que nous avons avec l’épicerie du coin : nous en sommes de fidèles consommateurs tant et aussi longtemps que nous y trouvons des produits frais et bon marché. Mais si nous trouvons une autre épicerie qui offre de meilleurs prix ou des aliments de meilleure qualité, nous ne ressentirons aucune obligation à demeurer fidèle à la première. Dans cet exemple, les besoins du consommateur sont plus importants que la relation entre ce dernier et son épicier. N’est-ce pas de cette manière dont nous abordons souvent nos relations avec les gens? Et c’est parfois de cette même façon que nous faisons le choix d’une église.

Or, nous croyons que la Bible nous invite à développer des relations interpersonnelles différentes; plus semblables à celle d’une famille qui reste unie, tant dans les bons que les mauvais jours. Puisque chaque membre de la communauté se préoccupe premièrement des besoins du groupe, nous nous aimons, soutenons, enseignons et corrigeons les uns les autres. Nous ne sommes plus indépendants, mais interdépendants.

Cela étant, les dons et les ressources que Dieu nous donne n’ont pas comme but premier de servir nos intérêts individuels, mais bien les intérêts communs; nous sommes donc généreux de notre temps, de notre argent et de nos talents.

Nous croyons qu’une telle communauté peut être un puissant témoignage envers le monde de qui est Jésus et démontre comment se vit l’évangile au quotidien.

La mission

 

Nous croyons que chaque chrétien est appelé à proclamer l’Évangile avec ses paroles et à le démontrer avec ses actions. Ce n’est pas le rôle privilégié du pasteur, c’est l’affaire de tous les chrétiens, et ce, durant toute la semaine.

Nous voulons donc équiper les gens de notre église à communiquer l’évangile avec amour, de manière engageante et convaincante. Ainsi nous serons « toujours prêts à défendre l’espérance qui est en [nous], devant tous ceux qui [nous] en demandent raison, avec douceur et respect. » (1 Pierre 3:15-16)

Puisque que nous savons être chrétiens par la grâce de Dieu seule, et non par une quelconque sagesse ou moralité supérieure, nous sommes poussés à l’humilité. En ce sens, nous cherchons délibérément et sincèrement à imiter l’exemple constant de Jésus en étant « l’ami des pécheurs ».

Dans tout ce que nous faisons, nous voulons y inviter la culture sceptique, en nous efforçant de rendre nos rassemblements accueillants et notre discours clair et intelligible. Avec douceur et respect, nous espérons corriger certaines idées préconçues que nos contemporains auraient du vrai Christianisme.

« Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d‘être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. »

– l’Apôtre Paul

L’équipe

Patrick Fontaine

Patrick Fontaine

Pasteur enseignant / vision

nt

Patrick, diplômé récemment de SEMBEQ (Bacc.),  est l’enseignant principal depuis quatre ans. Auparavant, il s’est occupé de la jeunesse durant dix ans à l’église de Rosemont. Les versets 14 à 19 d’Éphésiens 3 reflètent sa vision pour la famille de Dieu à Repentigny.

Marié à Joanne depuis 14 ans et père de trois enfants entre 9 et 12 ans, Patrick garde la ligne de pensée suivante: prendre soin des gens en les nourissant bien spirituellement. D’ailleurs, tout le monde connait son Comment ça va? qui va au fond de l’âme et fait pleurer ceux qui vivent des difficultés. À l’écoute, Patrick, tel un berger, prend soin de ses frères et soeurs, les accompagnant dans les bons comme dans les mauvais jours. Patrick compte sur la réalisation des promesses de Dieu.

Philippiens 1 verset 6:

    Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une oeuvre bonne, en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour du Christ- Jésus.

Michel Gingras

Michel Gingras

Pasteur ancien

Michel est un ancien depuis 2000.

Fort d’une formation pastorale en relation d’aide, il a été le pasteur à la louange depuis tout ce temps. Il aime bien mélanger vieux et nouveaux cantiques pour plaire à la famille de Dieu. Michel et son épouse, Ginette, qui sont mariés depuis plus de 40 ans,  sont considérés comme des grands-parents au sein de l’église, «monsieur Michel» passe baucoup de temps avec les enfants. D’ailleurs, il croit toujours en l’implication des enfants dans la louange pour démontrer qu’ils font partie de la famille de Dieu.

Son verset préféré, Philippiens 2:3 va comme suit:« …par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes». Pour Michel, l’humilité est une valeur fondamentale dans toutes les sphères de sa vie et encore plus dans la louange.

Dieu voulant, Michel souhaiterait se consacrer davantage à la relation d’aide.

 

 

 

Antonio Cruz

Antonio Cruz

Pasteur ancien

Antonio fréquente l’église de Repentigny depuis 1993. Il devient ancien en 2011. Il est marié, père de 3 enfants et de 4 petits enfants.

Il est né dans une famille chrétienne sensible au service envers les autres. Il met en pratique cette qualité encore aujourd’hui. En plus de ses fonctions pastorales, il est trésorier, responsable du bâtiment et de l’accueil.  À votre arrivée à l’église, ne soyez pas surpris de voir Antonio prendre de vos nouvelles et vous accueillir chaleureusement! Son verset préféré est Mathieu 6:21.

            Car là ou est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

Antonio désire continuer à grandir en harmonie avec Dieu par la prière, la communion et la lecture. Il veut poursuivre son service à travers ses différents ministères ou selon ce qu’Il lui demandera d’accomplir.

L’important est de connaitre et de plaire à notre Seigneur, car il nous appelle à avoir un cœur de serviteur, dans le but de le glorifier.

 

Janick Fortier

Janick Fortier

Pasteur ancien

Janick est un des anciens à l’église de Repentigny. Janick est aussi registraire à SEMBEQ. Il développe et encourage la formation théologique dans les Églises locales de notre association. Dans son travail, il rencontre et accompagne les étudiants, afin de leur fournir un encadrement académique favorable à leur croissance spirituelle et théologique. Il oeuvre à la préservation d’une saine doctrine.

 

 

 

 

 

 

 

Confession de foi

1.  La Bible

Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu complète; que les soixante-six livres, tels qu’ils ont été rédigés à l’origine, comprenant l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, furent inspirés verbalement par l’Esprit de Dieu et furent entièrement libres d’erreur; que la Bible est l’autorité finale en toute matière de foi et de pratique, et la vraie base de l’unité chrétienne.
(2 Timothée 3.16-17, 2 Pierre 1.21, 2 Samuel 23.2, Actes 1.16, 3.21, Jean 10.35, Luc 16.29-31, Psaumes 12.17, 19.8-9, Romains 3.1-2, Proverbes 30.5-6, Apocalypse 22.18-19, Jean 12.47-48)

2.  Dieu

Nous croyons en un Dieu, créateur de toutes choses, saint, souverain, éternel, existant en trois personnes égales, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
(Deutéronome 32.39, Ésaïe 45.5-6, Genèse 1.1, Psaumes 90.2, 147.5, Exode 15.11, Apocalypse 4.11, Ésaïe 46.11, Matthieu 28.19, 2 Corinthiens 13.13)

 

3.  Christ

Nous croyons en la divinité et en l’humanité absolues de Jésus-Christ dans son être même, en son existence éternelle avec le Père dans la gloire avant son incarnation, en sa naissance miraculeuse d’une vierge, en sa vie sans péché, sa mort expiatoire, sa résurrection corporelle, son ascension triomphante, son ministère de médiateur et son retour personnel.
(Jean 1.1-5, 14, Romains 9.5, Jean 14.23, 17.5, Éphésiens 1.20, 23, Philippiens 2.5-11, Apocalypse 5.9-14, 19.11-16)

 

4.  Le Saint-Esprit

Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne, absolument divine dans son être même, et qu’il convainc de péché, de justice et de jugement, qu’il régénère, sanctifie, illumine et réconforte ceux qui croient en Jésus-Christ.
(Jean 15.26, Éphésiens 2.18, Jean 16.7-14, 2 Corinthiens 3.17, Romains 8.9, 14-15, 26-27, 1 Corinthiens 12.3-11, Actes 2.1-4)

 

5.  Satan

Nous croyons que Satan existe comme personnalité mauvaise, qu’il est à l’origine du péché, le suprême ennemi de Dieu et de l’homme.
(Marc 1.13, Genèse 3.1-6, 1 Pierre 5.8, Apocalypse 20.1-2, 7-10)

 

6.  L’homme

Nous croyons que l’homme a été divinement créé à l’image de Dieu; qu’il a péché, devenant coupable devant Dieu, d’où sa dépravation totale par laquelle il encourt la mort physique et spirituelle.
(Genèse 1.27, 3.6-24, Romains 5.17-19, Ésaïe 53.6, Éphésiens 2.1-3, Romains 1.32-2.16, Galates 3.10)

 

7.  Le salut

Nous croyons que le salut vient de la grâce de Dieu, souveraine et élective; que par le décret du Père, Christ a souffert volontairement une mort expiatoire et propitiatoire à notre place; que la justification est par la foi seule dans le tout suffisant sacrifice et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, et que ceux que Dieu a effectivement appelés seront divinement gardés et finalement rendus parfaits à l’image du Seigneur.
(Éphésiens 2.8, Jean 3.16, 8.31, Ésaïe 53.4-5, 55.1, Hébreux 7.25, Actes 13.39, Romains 5.9, 10.9-10, 2 Corinthiens 5.17, Marc 1.15, 1 Thessaloniciens 4.3, Philippiens 1.6, 2.12)

 

8.  Les choses futures

Nous croyons au retour personnel, corporel et glorieux du Seigneur Jésus-Christ, en la résurrection des justes et des injustes; en la félicité éternelle des rachetés, au jugement et à la punition consciente et éternelle des méchants.
(1 Pierre 4.7, Actes 1.11, 3.21, 24.15, Hébreux 9.28; 1 Thessaloniciens 4.13-18, 5.1-11, Matthieu 13.49, 25.31-46, Apocalypse 1.7, 22.11)

 

9.  Les symboles

Nous croyons qu’il y a deux symboles seulement pour l’Église, observés régulièrement dans le Nouveau Testament dans l’ordre suivant:

a)  Le baptême
qui est l’immersion du croyant dans l’eau, par lequel il obéit au commandement de Christ et démontre son identification avec Christ en sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.
(Matthieu 28.19, Actes 8.36-39,10.47-48, 22.16 Galates 3.27-28, Romains 6.4, Colossiens 2.12, 1 Pierre 3.21)

b)  Le repas du Seigneur
qui est la commémoration par lequel le croyant a sa part des deux éléments, le pain et le vin (fruit de la vigne), lesquels symbolisent le corps et le sang versé du Seigneur, proclamant sa mort jusqu’à ce qu’il vienne.
(Actes 2.41-42, 1 Corinthiens 11.26, Marc 14.22-25, Luc 22.14-20)

 

10.  L’Église locale

Nous croyons que l’Église est une compagnie de croyants immergés, appelée hors du monde, mise à part pour le Seigneur Jésus, volontairement associée pour le ministère de la Parole, l’édification mutuelle de ses membres, la propagation de la foi et la célébration des symboles. Nous croyons qu’elle est un corps souverain, indépendant, mettant en valeur les propres dons préceptes et privilèges qui lui ont été divinement accordés sous la seigneurie de Christ, le grand Chef de l’Église. Nous croyons que ses serviteurs responsables sont les pasteurs et les diacres.
(Matthieu 18.15-20, 28.20, Actes 2.41-42, 46-47, 5.11, 11.21-23, 1 Corinthiens 1.11-13, 4.17, 5.12-13, 11.2, 23-24, 14.12, 2 Thessaloniciens 3.6, 2 Corinthiens 2.17, Philippiens 1.1, Actes 14.23, 15.22, 20.17, 28; 1 Timothée 3.1-13; Tite 1.5-9, 1 Pierre 5.1-3)

Heure des rencontres

Dimanches à 10:00

324, rue Notre-Dame

Repentigny, QC, J6A 2R6

Pour se rendre

(514) 812-9951

(450) 582-4708

info@esperance.ca

Pasteur : Patrick Fontaine

Prochaines Étapes

Groupes Vie
Qui est Jésus?

Suivez-nous